Vous avez des suggestions
Histoire
Association
Les Vikings dans le nord du territoire Franc
Parlons de ces vikings, nommés nortmanni, normanni ou dani par les francs.
Le therme «viking» n'est pas représentatif de tout les scandinaves.
Dans les pays scandinaves le therme viking était utilisé pour désigner des personnes qui partent en expéditions, des textes retrouvées sur des lettres écrites sur de l'écorce de boulot le prouve. Mais les personnes qui ne participent pas au expéditions sont simplement nommés selon leur pays (régions), danois, norvégiens et suédois. Gardon à l'esprit que dans les peuples environnant il y a des vikings qui sont d'origine, irlandaise, finlandais ou slave. Ont peut donc ce dire viking si l'on part en expédition avec un groupe ayant la culture scandinave comme base de fratrie.
Ole Crumlin-Pedersen du Musée national du Danemark.
Vikings ! Un mot qui nous évoque bien des images de grands guerriers sanguinaires aux casques à cornes, traversant les mers à bord de leur drakkar, pour aller piller et massacrer sans foi ni loi. Oublions tout ça !
Ole Crumlin-Pedersen explique que le mot viking peut s'apparenter en vieux norrois (langue parlée par les scandinaves à cette époque) au mot qui voudrait dire "aventurier" cela est plus perçu comme un métier et comme une activité et pas comme une ethnie ou un peuple, les vikings sont des hommes et femmes qui se sont regroupés pour devenir des unités d'exploration et au besoin de combats, toutefois ils sont aussi des bons commerçants et s’ils le peuvent, ils tenteront des approches pacifiques.
Les Francs les nommaient Norman (hommes du nord) ou Dani (Danois)
Ce qui donnera plus tard Normanni, d’où par exemple le nom du territoire cédé aux normands la “Normandie”. Les préjugés tombent les uns après les autres sur les vikings qui sont moins idiots que ce qu'on nous les a présentés. Cette civilisation nordique est bien plus riche que l’on pense.
L'idéologie vikings.
Les Vikings sont unis en une seule entité ?
Dans les pays formant la Scandinavie, l'idéologie viking donna envie aux peuples vivants sur les iles de la Grande-Bretagne et les côtes de la Mer du Nord ou de la Baltique de devenir aussi des vikings, ils sont donc plus une communauté qu'un peuple, ils ne sont pas non plus tous d'accord et dans cette idéologie il y a des factions ou sous groupes restant fidèles à un chef de clan, un comte, un roi.
Comme les clans sont souvent en conflit, ceux-ci ne sont pas toujours d'accord et peuvent aussi se combattre. En fin de l'âge viking des fortifications du nom de Trelleborg sont construites vers les années 980 pour se défendre des attaques des voisins (qui sont aussi des scandinaves) des vikings, sûrement car se sont les richesses qui sont convoitées.
Toutefois il est arrivé que des accords les aient soudé en un seul et grand groupe d'invasions, la grande armée du Roi Sven 1er du Danemark vers l'an mille dévaste l'Angleterre.
Mais l'on remarque une différence importante entre les suédois et les autres scandinaves.
La signification du terme «Rus» est encore débattue, mais l'hypothèse la plus répandue est que «Rus» dérive du mot "Ruotsi", le nom de la Suède en finnois. Ce nom convenait bien aux Suédois pour se séparer des Vikings danois et norvégiens ; En effet, les Suédois se sont davantage tournés vers le commerce que vers le pillage, et le fait qu'ils soient définis comme des Vikings les a empêchés d'établir des relations commerciales avec l'empire franc, qui a beaucoup souffert de pillages par les Vikings danois.
Les territoires parcourus conquis ou visités.
L’âge Viking a duré du huitième siècle au onzième siècle
Deux périodes se succèdent dans ce que l'on appelle l'âge viking.
La première donne lieu aux raids ils explorent et pillent un peu partout en Europe. Voir carte ici.
La seconde période donne lieu aux implantions, ils s'établissent et fondent des colonies. Au fil des siècles, ils se mêlent aux populations locales ce qui provoque leur intégration dans le paysage. Exemple avec la ville d'Anvers qui est occupée par les danois et qui est maintenant une ville dont peu de gens savent qu'elle est le camp de base des incursions, même chose pour York en Angleterre et bien d'autres ainsi qu'en Irlande où les Vikings fondent Dublin ou encore le territoire qui deviendra la future Normandie.
Les vikings danois créent des camps aux embouchures des fleuves et rivières et entrent dans les terres du nord de la future France, Belgique et Pays-Bas qui sont alors territoires carolingiens
Les incursions en Francie
Installations
Les vikings sont bien à l'abris des troupes de combats des Francs grâce aux iles de la cote de la manche et de la Mer du Nord, de là ils restent l'été et repartent l'hiver mais peu à peu ils restent toute l'année.
La ville d'Anvers et la Zélande deviennent territoires Danois, comme le deviendra la Normandie aussi, les normands partent des campements et entrent par les voies fluviales et les routes existantes.
Carte de l'expansion viking
Marron (8e siècle), Rouge (9e siècle), Orange (10e siècle), Jaune (11e siècle, concerne les Normands en Italie du sud comme au sud-ouest de l'Angleterre), Vert (territoires fréquentés par les Vikings sans établissement)
Les vikings (normands) des terres de Flandre
Les Normands pillent Thérouanne, l’abbaye Saint Bertin le 28 juillet. Ensuite, la vallée de l’Yser et le Menpisc. Ils remontent ensuite vers le nord par la Lys et l’Escaut – détruisant au passage le monastère de Merville, Estaires et Aire sur la Lys – puis se dirigent vers le Brabant où ils se défont d’une armée franque commandée par Hugues, bâtard de Lothaire II et abbé de Lobbes. Les Normands décident d’hiverner à Gand dans l’abbaye de Saint Bavon. En l’an 880, ils s’attaquent à Tournai, aux monastères de la vallée scaldienne, franchissent l’Escaut et pour finir pillent le diocèse de Noyon et la région rémoise. Lien vers une page dédié à la région de Tournai
En novembre 880, les Normands quittent Gand pour Courtrai où il s’installent pour l’hiver. Ils parcourent les pays entre l’Escaut, la Somme, l’Aa, la mer ainsi que Péronne. En 881, les Vikings remontent la Lys, pillent à nouveau Thérouanne, puis investissent la région côtière comprise entre Boulogne et les abbayes de Saint Ricquier et Saint Valéry. Ils affrontent l’armée franque du roi Louis III à Saucourt en Vimeu le 3 août 881, subissant ainsi leur première défaite.
Pendant dix ans, la Flandre connaît une relative accalmie, les Normands sévissant dans les vallées de la Meuse et de l’Escaut et dans la région d’Amiens. Ils reviennent sur le littoral flamand au printemps 891. A Saint Omer, l’abbaye Saint Bertin, sans défense, est pillée. Ils marchent ensuite sur Cassel et les autres castella recens facta du littoral dont, semble-t-il, ne parviennent pas à s’en emparer. Les Normands quittent le Westhoek pour Liège et Louvain où ils se heurtent à l’armée franque du roi Arnoul de Germanie le 31 août. Arnoul n’exploite pas sa victoire en pourchassant l’ennemi qui revient au camp de Louvain jusqu’à l’automne 892, date à laquelle ils s’embarquent à Boulogne pour l’Angleterre en même temps que l’armée d’Hasting.
Reconstitution de combat dans la ville de Wolin en Pologne
Commerçants, voyageurs, guerriers ou plutôt explorateurs ?
C'est bien mis en avant dans les premiers épisodes de la série Vikings qui montrent que les groupes de raids partent au hasard vers des contrées déjà connues ou inconnues. C’étaient de grands voyageurs: deux sagas racontent l’expédition d’Erik le Rouge et de son fils au Groenland et en Terre-Neuve, autour de l’an 1000. Certains conquièrent Kiev et se font appeler «Rus», les Byzantins les nomment (Varègues) comme gardes du corps des dirigeants . Au début du douzième siècle, une expédition du roi Sigurd 1er a visité la Sicile, Byzance et Jérusalem avant de rentrer en Norvège. Et lieu dont ont ne parle que rarement est le "Serkland" qui est supposé être pays des Sarrasins, littéralement, pays de l'Orient (ou autre possibilité : pays de la Soie). Terme par lequel les Scandinaves de l'époque viking désignaient les contrées du Proche et du Moyen-Orient.
Le skáli ou maison longue (salle commune)
L'habitat en Scandinavie médiévale
Le christianisme contre le paganisme ?
On peut penser que les vikings qui sont de base des païens sont contre le dieu unique des chrétiens mais si ils attaquent des monastères et des lieux de cultes, c'est surtout parce qu'ils sont les lieux qui regroupent des trésors (or, argent, pierres précieuses et même tissus) le vin pouvait aussi être un butin intéressant. C'est pourquoi les moines les décrivent comme des brutes sanguinaires car encore actuellement, nous n'accepterions pas que des lieux de cultes soient la cible de voleurs.
Les vikings n'avaient rien contre les cultes, car ils sont proches des musulmans et des marchands chrétiens. Ils se sont seulement confrontés au christianisme lorsqu'ils ont recherché à s'implanter dans des nouveaux territoires. Nombre de ces Scandinaves se sont alors convertis.
Et n'oublions pas que les francs menés par Charlemagne sont à l'origine d'agressions envers les païens qui sont forcés de se convertir au christianisme sous peine de mort, et que l'Irminsul l'arbre sacré des germains est coupé, détruit au nom du Christ. Qui est donc l'agresseur et le destructeur de lieu sacré ?
De 772 a 804 les combats de christianisation forcé que Charlemagne lance contre les germains du nord de l'Allemagne actuel et le sud du Danemark et les révoltes laissent ces peuples irréconciliables.
Et l'hygiène de ces barbares ?
Un jour est réservé au nettoyage du linge et des personnes, ils étaient des personnes très propres et étaient d'ailleurs appréciés par les contemporains qui les jalousaient tant leur conjoint(e)s, car à cette période les mœurs de propreté corporelle n'étaient pas aussi bonnes ailleurs.
Ils se peignent les cheveux plusieurs fois par jour, pour deux raisons logiques, les lisser et éviter les poux.
En été, la baignade pouvait s'effectuer dans les lacs ou les ruisseaux. Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des bassins et des étuves à peu près semblables au sauna finlandais, en de nombreux endroits. Bon nombre de grandes fermes possédaient un cabinet de toilette attenant au logis principal. En Islande les sources géothermiques naturelles sont courantes, l'eau chaude est acheminée jusqu'au bain.
La nourriture est-elle suffisante ?
Les preuves archéologiques ont constaté que l'émail des dents était relativement égal chez les deux sexes, ce qui peut signifier que les femmes avaient accès à autant de ressources et de nourriture que les hommes, ce qui n'était pas le cas dans toutes les sociétés occidentales de l'époque.
Deux exemples de texte tiré de magazine de santé :
POURQUOI LE RÉGIME VIKING EST-IL EXCELLENT POUR LA SANTÉ ?
On le sait, il contient des végétaux qui renferment, pour la plupart, des antioxydants en pagaille. Autres bons points : la richesse en fibres ainsi que de la vitamine D et des acides gras oméga-3 fournis par les poissons gras. Autant d’éléments qui vont dans le sens de l’équilibre alimentaire prôné par les autorités médicales.
PEUT-ON PERDRE DU POIDS EN SUIVANT LE RÉGIME VIKING ?
Dans l’inconscient collectif, pas sûr que Dame Viking soit vue comme une femme gracile et fluette. Sauf que, en réalité, il semble que cette alimentation puisse nous aider à perdre quelques kilos, comme l’a montré une étude danoise (« The new nordic diet », publié dans la revue « The american Journal of Clinical nutrition », 2014). Comment ? Sa composition pourrait réguler la glycémie et l’appétit, tout en apportant à l’organisme les nutriments nécessaires. Du coup, on a moins faim et on se porte mieux…
Une vidéo bien faite sur la nourriture des scandinaves de l'Âge Viking
Qu'ont ils apporté à notre civilisation actuelle ?
La navigation en haute mer et les thermes de navigations qui sont toujours utilisés actuellement. Ainsi que des méthodes de constructions navales.
Des récits où l’on parle de Thor, Odin et Loki, de héros et d’héroïnes, de dragons et de monstres, qui ont étaient utilisés par des écrivains comme Tolkien et le cinéma.
Les prénoms et noms de familles
Des prénoms comme Éric, Ingrid, et d'autre mais trop long à énumérer mais que vous trouverez dans la liste du site Idavoll ou sur le site hagdik.
Mais aussi des maladies héréditaires, voir la page dédiée sur Idavoll vous y trouverez aussi des informations sur la médecine de l'époque.
L'écriture, sont ils illettrés ?
Non ! Les sagas islandaises, écrites en vieux norrois, figurent parmi les joyaux de la littérature médiévale même si celles-ci sont écrites au dixième siècle. Mais comme pour toutes les cultures de ces époques, seuls les érudits sont capables d'écrire ou de lire, si l'on prend le peuple Francs on pourra faire la corrélation, les dirigeants ne savent pas tous lire et écrire.
Les runes tracées sur le bois ou la pierre sont preuves qu'il existe une écriture, on a retrouvé des lettres écrites sur les écorces comme le faisait les gaulois ou germains (Celtes), mais les lettres retrouvées sont écrites par des femmes et (fermières), nous pouvons dire que nous sommes loin des clichés sur le sujet.
Un extrait de documentaire (Le mode viking) prouve qu'ils avaient bien une langue écrite.
Ils ont laissé des traces dans la langue actuelle ?
L’ancien anglais a été influencé par le norrois la langue scandinave de cette époque. De nombreux mots qui commencent par sk- comme sky, skin, skirt, l’attestent. Mais également egg, dirt, skittle (quille) et les verbes to glitter, to kindle, to ransack. Le mot law descend de lög. Plus curieux, les pronoms their (þeirra) et they (þeir) trouvent leur origine du côté du Nord. Mais l'anglais, le néerlandais et l'allemand sont issus du germains, c'est donc de même pour ces langues, pour le français, il reste des mots généralement du milieux navale mais pas seulement, les voici agrès, auroch, banquise, cingler, crique, dahlia, écume, elfe, estran, étambot, étrave, fiord ou fjord, guinder, hangar, harpe, hauban, haveneau, homard, hune, iceberg, inlandsis, lemming, marsouin, narval, nantir, ombudsman, pram, quai, quille, ralingue, renne, remugle, ris (ris de veau), rune, rutabaga, scorbut, ski, sonde, sondage, tangage, tillac, tolet, touer, troll, turbot, vague, vaigre , varangue, varech, vibord.
Ce qui n'est donc pas rien.
Le vieux norrois peut être étudié, parlé et écrit ?
Cette langue, pas trop éloignée de l’islandais moderne, des spécialistes existent et peuvent être comparés des professeurs.
La société viking était démocratique ?
L’Althing qui est déjà utilisé par les germains (Thing) est une sorte de parlement, afin d’y régler les conflits et d’y discuter des lois ou prendre des grandes décisions. Seulement pour les nobles et hommes et femmes libres.
Les femmes étaient bien considérées ?
Les épouses pouvaient demander le divorce par voie orale. Les femmes de haut rang peuvent donc prendre part aux assemblées comme l’Althing, elles donnaient des conseils et jouaient un rôle diplomatique lors des conflits entre familles (ou au contraire en déclenchaient !). Elles régnaient sur les fermes. Les femmes prenaient part aux combats ou aux pillages, elles voyageaient vers les colonies. Enfin, les sagas comptent quelques héroïnes. Des preuves archéologiques démontrent que des femmes étaient aussi dans les troupes de combats. Tout cela change lorsque le christianisme s’impose.
Une hache était signe de respect et de pouvoir, on retrouve des haches dans des tombes féminines ce qui prouve qu'elles étaient bien à l'égale des hommes.
Le physique des vikings et scandinaves de l'Âge Viking
Les Jomsvikings sont des vikings du neuvième et dixième siècle qui sont réputés comme mercenaires.
Massacre de plusieurs prisonniers vikings par les forces militaires du Wessex
Voici un charnier qui nous apporte bien des informations sur le physique des vikings.
Selon les légistes qui ont examiné les squelettes retrouvés déclarent que les hommes et femmes étaient très musclés, puisque les attaches des tendons sur l'os étaient très importants. L'image du viking en photo est donc proche du réel, les travaux, les combats et bien sur la rame lors de la navigation étaient des activités sportives constantes.
Petits ils étaient déjà très sollicités lors des travaux des champs et entrainement au combat.
La vidéo qui suis montre le charnier sauvé en 3D
La découverte archéologique dans le Dorset dans le sud de Angleterre (Wessex) montre un charnier de corps décapités, ces hommes sont des prisonniers vikings du groupe de combattants.
Une organisation de reconstitution historique met en avant ce groupe de Jomsborgvikings depuis 2002.
La série Vikings est elle un bon moyen de s’informer ? Oui mais attention...
En premier lieu, la série donne une bonne idée de ce que les hommes et femmes de cette époque avaient de la croyance religieuse, qu'elle soit chrétienne ou païenne (polythéiste) et de l'importance de la famille et plus encore, la terre nourricière qui était convoitée pour s'y implanter.
Les Vikings présentés dans cette fiction ne sont «pas trop loin» de la réalité. Par rapport aux films plus anciens ou aux bandes dessinées, (où l’on voit des casques à cornes qui n’ont jamais existé) c’est un progrès considérable même si les costumes ou les dates ou les noms des personnages ne sont pas historiques.
Les costumes et les faits historiques ne sont pas bons, mais malgré tout il y a beaucoup de choses à apprendre.
La série Vikings est elle un bon moyen de s’informer ? Oui mais attention...
Voyons voir avec notre groupe de reconstitution historique viking
Article écrit par : Gérard Godmont et Françoise De Voeght